Retour à l'accueil

« C’est une question de feeling! »

Par Bertrand Dumont

Ça y est! Vous avez décidé de faire réaliser l’aménagement paysager de vos rêves. Vous vous voyez déjà au milieu de ce bel aménagement ou, vous le savez, vous vous sentirez très bien. Oui, mais voilà. La question se pose. À qui faire appel? Comment être sûr que vous retiendrez les services de la bonne entreprise? Vous avez plusieurs possibilités pour sélectionner le bon candidat.

Les approches classiques

  • Vous pouvez demander le nom de l’entrepreneur qui a réalisé ce bel aménagement paysager qui vous plaît tant à la personne qui vit un peu plus loin dans votre quartier.
  •  Vous pouvez consulter des sites où on évalue les entreprises. Un, deux, trois, cinq étoiles. Les internautes se sont prononcés!
  • Vous pouvez consulter les sites (comme celui de Maître Paysagiste) qui regroupent des entreprises où on veille à la bonne qualité des travaux.
  • Vous pouvez aussi rechercher un paysagiste certifié de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Au passage, toutes les entreprises Maître Paysagiste le sont.
  • Vous pouvez demander des références autour de vous.
  • Vous pouvez faire tout cela, mais à l’heure du choix final, il ne faut pas passer à côté de l’essentiel!

Un processus complexe

Créer un aménagement paysager grâce aux services d’un entrepreneur paysagiste peut être complexe. Vous avez, dans votre tête, une idée de ce que vous désirez. Vous devez la partager avec un professionnel qui la traduira en réalité tout en s’assurant que le projet sera techniquement viable, et donc durable. Vous allez prendre des décisions sur un plan et à partir de dessins en deux dimensions (des élévations), qui, comme vous n’êtes pas un spécialiste, ne sont pas toujours évidents à comprendre. À cette étape, vous devrez faire preuve de conviction. Difficile émotivement de se retirer du projet si on constate que l’on ne s’entend pas ou qu’il y a des problèmes de communication. La solution? Travailler en confiance dès le début.

Une question de confiance

Vous pouvez faire affaire avec des professionnels, prendre toutes sortes de références, écouter les uns et les autres, mais le plus important c’est le climat de confiance qui prévaudra entre vous et le paysagiste. C’est ce qui vous assure de réaliser le projet dans l’harmonie et de concrétiser le plus possible votre rêve d’aménagement paysager.

Vous avez identifié une ou deux entreprises pour leur compétence, leur style, leur professionnalisme. Reste à les rencontrer et voir si vous pouvez leur faire confiance. Si on est en couple, il est bon que les deux soient présents pour que le climat soit harmonieux entre les trois personnes.

Si dès la première rencontre vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne venue vous rencontrer, je vous conseille vivement de ne pas retenir ses services. Imaginer votre malaise le jour où, sur le chantier, vous aurez un différend dans l’interprétation de votre idée. Avec respect et confiance, il est toujours possible de s’entendre. Alors que la méfiance et la défiance tournent presque toujours à l’incompréhension et au conflit.

Pourquoi est-il si important de s’entendre dès le départ?

La création de votre aménagement paysager est sûrement un des plus gros investissements de votre vie (après la maison). Il est beaucoup plus difficile d’en évaluer les impacts que pour un bâtiment. Grâce aux outils modernes en 3D, il est assez facile d’imaginer à quoi ressemblera une maison. Dans le cas d’un aménagement paysager, une des rares œuvres vivantes, le paysagiste vous présentera une image de votre terrain dans … 3 ou 4 ans, une fois que les plantes auront poussé. Il y aura donc des différences notables entre l’image projetée et la réalité.

De plus, tout comme pour une maison, où il est conseillé de suivre régulièrement les travaux pour s’assurer que tous les éléments sont à la bonne place et conforme, il est conseillé de faire la même chose lors de la création de votre aménagement paysager. Dialoguer, poser des questions, et au besoin demander des correctifs est plus productif que de travailler dans la méfiance. Un travail de qualité ne peut se faire que dans la confiance et le respect mutuel.

« Oui, mais tout le monde aime cet entrepreneur. »

Il peut arriver qu’un grand nombre de personnes apprécie un paysagiste, mais pas vous. Le courant ne passe pas. Vous n’êtes pas à l’aise avec cette personne. Rien de plus normal. Continuer à chercher la personne qui saura le mieux traduire vos aspirations, votre rêve. Après tout, ce n’est pas tout le monde qui aime Céline Dion. Cela ne fait pas de Céline une mauvaise artiste ni des gens qui ne l’aiment pas des imbéciles. C’est juste qu’ils n’aiment pas ce qu’on leur propose. Pourquoi se forcer à écouter ce que l’on n’aime pas?

C’est la même chose quand vous choisissez un entrepreneur paysagiste. Pourquoi travailler avec une personne en qui vous n’avez pas confiance et avec laquelle vous risquez d’avoir des problèmes ou des conflits? Alors, au moment de choisir un entrepreneur paysagiste, en espérant que ce sera un Maître Paysagiste, assurez-vous qu’il a toute votre confiance.