Retour à l'accueil

Plantes indestructibles résistantes à l’ombre!

Par Albert Mondor

Les astilbes que vous avez plantées sous votre vieil arbre dépérissent et meurent les unes après les autres ?

 

Cessez de perdre votre précieux temps en vain essais et confiez la réalisation de votre jardin d’ombre à un expert en aménagement paysager. Il saura créer pour vous un magnifique aménagement composé de vivaces indestructibles qui supportent les pires conditions !

L’ombre retrouvée sous certains arbres matures est généralement très dense et peu hospitalière. En plus de stopper les rayons du soleil, le feuillage épais de ces arbres provoque la sécheresse en empêchant la pluie de se rendre jusqu’au sol. De plus, le vaste système de racines des arbres est en compétition avec les radicelles des plantes vivaces pour s’approprier les rares éléments nutritifs et l’eau contenus dans le sol. Par exemple, durant une chaude journée de juillet, un érable argenté mature peut puiser jusqu’à 200 litres d’eau dans le sol ! Rares sont les végétaux qui arrivent pousser dans des conditions aussi extrêmes !

Lamier jaune ‘Variegatum’ (Lamiastrum galeobdolon ‘Variegatum’)

 

Si vous souhaitez avoir un superbe jardin d’ombre chez vous, je vous suggère de recourir aux services d’un Maître paysagiste. Professionnel et passionné, il plantera sous vos arbres matures des vivaces couvre-sols très vigoureuses, parfaitement adaptées à la sécheresse et au manque de lumière, tels que l’Asaret du Canada (Asarum canadense), les Épimèdes (Epimedium), le Gaillet odorant (Galium odoratum), le géranium à gros rhizome (Geranium macrorrhizum), le géranium à fleurs noires (Geranium phaeum), le lamier jaune ‘Variegatum’ (Lamiastrum galeobdolon ‘Variegatum’) et les sceaux-de-Salomon (Polygonatum).

Tous ces végétaux vivaces survivent aisément à l’ombre dense, là où le sol est envahi par les racines des arbres. Ce sont de véritables guerriers !

Sceau-de-Salomon ‘Variegatum’ (Polygonatum odoratum ‘Variegatum’)