Retour à l'accueil

Vidéo – Création d’un jardin d’eau miniature

La création d’un jardin d’eau permet le rapprochement entre l’humain et la nature. Vous savez, il est possible d’avoir dans votre jardin un petit jardin d’eau sans avoir à fabriquer une structure qui est complexe, coûteuse et qui est difficile à entretenir. Albert Mondor vous propose une alternative: le jardin d’eau miniature!

C’est quoi un jardin d’eau miniature?

Il s’agit en fait d’un pot hermétique, rempli d’eau dans lequel on dispose des végétaux aquatiques. Ce genre de jardin d’eau miniature peut être disposé sur une terrasse ou sur un patio.

 

Comment faire? 6 étapes faciles!

1) Trouvez-vous un pot de type bassin

2) Remplissez votre contenant d’eau

3) Choisissez vos végétaux aquatiques

4) Disposez dans l’eau les végétaux dans leurs pots d’origines

5) Utilisez pierres et briques pour créer des hauteurs

6) Choisissez l’endroit idéal pour l’intégrer à votre aménagement paysager

Conseils : Afin de disposer vos éléments à la hauteur désirée, utilisez des pierres ou des briques pour les surélever. Des pierres peuvent également être mises dans les contenants des plantes aquatiques plus hautes et plus grandes afin qu’elles ne soient pas couchées par les vents.

 

Suggestions de plantes aquatiques

  • Le Papyrus
  • Le Colocasia
  • La Jacynthe d’eau
  • La Salvina

 

Conditions et entretien

Afin que les plantes aquatiques qui composent votre jardin d’eau miniature soient en santé et que l’eau ne s’évapore pas trop rapidement évidemment, il est essentiel que votre jardin d’eau reçoive 5h à 6h de lumière par jour et qu’il bénéficie aussi d’ombrage durant une partie de l’après-midi. En plaçant votre jardin d’eau à une certaine distance des arbres, vous obtiendrez des conditions idéales tout en évitant d’avoir à y ajouter de l’eau constamment et évidemment d’y retrouver des feuilles et des fruits.