Retour à l'accueil

Engager un paysagiste ou réaliser soi-même?

Par Bertrand Dumont

Dois-je engager un entrepreneur paysagiste ou réaliser moi-même?

Depuis quelques semaines, malgré la neige encore présente, vous regardez à l’extérieur en vous demandant comment aménager votre terrain. Vous en avez parlé avec la personne qui partage votre vie et vous êtes toujours indécis. Quand vous avez emménagé dans cette nouvelle maison, vous avez paré au plus pressé en posant du gazon. Il faut maintenant aménager l’entrée d’auto, ajouter une terrasse ou un patio peut être une pergola, faire des plantations… Malgré vos discussions en couple, vous n’êtes pas encore décidés.

Et puis, est-ce que vous faites les travaux vous-mêmes ou vous vous adressez à un professionnel? Vos connaissances dans le domaine sont limitées et vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps d’y arriver. Toutefois les coûts sont différents. Comment s’y retrouver?

 

Un professionnel : avant tout un accompagnateur

Vous avez étudié la possibilité de faire affaire avec une entreprise paysagiste, mais vous vous demandez comment il procède? C’est simple. Un professionnel est là pour vous accompagner dans la réalisation du projet que vous souhaitez.

Dès la première rencontre, il vous aide à identifier vos attentes, définir les éléments que vous souhaitez voir composer votre environnement, établir un budget.

Fort de ces données, le professionnel établit un plan qui reflète toutes vos attentes. Lors de sa présentation, maintenant que les choses sont plus claires, vous pouvez questionner, apporter des modifications, ajouter ou retrancher des éléments, prendre en compte le budget. C’est toujours plus économique de le faire à ce stade, sur papier, qu’une fois les travaux complétés.

Par la suite, le professionnel peut vous proposer une réalisation complète, par étapes ou partielle. La réalisation par étapes permet d’étaler les travaux sur plusieurs années (en général deux ou trois ans) afin de respecter votre budget. Si vous optez pour une réalisation partielle ou par étapes, le professionnel, grâce à son expérience, peut définir un plan d’action qui évite les dépenses inutiles (par exemple, refaire le gazon deux fois au même endroit).

À la fin des travaux, il vous donne les instructions pour l’entretien.

Bien entendu cela a un coût, mais une mauvaise planification ou des constructions mal réalisées peuvent avoir des conséquences financières importantes. Dites-vous aussi que les professionnels sont là pour vous accompagner, vous aider à réaliser votre rêve de jardin et peut-être même vous faire prendre conscience de désirs non verbalisés.

 

Réaliser soi-même : pourquoi pas?

L’autre option qui s’offre à vous est de concevoir et réaliser vous-mêmes votre aménagement. Tout dépend bien sûr de son envergure… et de vos compétences. Si vous êtes bon bricoleur, la construction d’un patio ou d’une pergola ne vous fait pas peur. Planté des végétaux, vous savez faire, vous avez aidé vos parents quand vous étiez jeunes. De toute façon plusieurs amis sont prêts à vous apporter un coup de main! Mais comment organiser le tout, choisir les bons matériaux, le bon emplacement, la bonne période? Un peu plus compliqué! Sans compter les discussions que vous aurez avec la personne qui partage votre vie!

Bien entendu, réaliser les travaux vous-même devrait vous permettre de faire des économies… en termes financiers. Par contre, il faudra consacrer de nombreuses heures à la conception, l’achat des matériaux, la construction, la finition, l’achat des végétaux, la plantation, etc. Bref, faire tout ce que le professionnel fait pour vous.

 

Partager les tâches? Oui c’est possible!

Un professionnel est là avant tout pour vous aider à réaliser votre projet. S’il peut exécuter un projet clé en main, il peut aussi vous accompagner, être pour vous un coach.

Vous avez besoin d’un coup de main pour la panification, mais vous êtes excellent menuisier ou vous avez un ami qui est bon dans les plantations et vous aimeriez apprendre comment faire. Pas de problème. Il suffit d’en discuter avec l’entrepreneur paysagiste pour établir les impacts en termes de coûts et de délais.

Au complet, par étapes, partielle, c’est avant tout l’aménagement de votre espace de vie et vous devez vous sentir à l’aise dans le processus de réalisation.

 

Choisir un Maître paysagiste : une question de confiance

Finalement vous avez décidé de vous faire aider par un entrepreneur paysagiste. Oui, mais comment le choisir? En fait, c’est assez simple. Vous commencez par rechercher sur notre site Web dans la section Trouver un Maître Paysagiste pour trouver les entreprises en aménagement paysager dans votre région. Pour votre tranquillité d’esprit, l’entreprise sélectionnée doit être un paysagiste certifié de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (toutes nos entreprises le sont). Vous allez consulter leur site Web afin de voir si les travaux réalisés qu’ils présentent correspondent à votre vision de l’aménagement. Certains professionnels créent des jardins plus végétaux alors que d’autres font des aménagements plus minéraux. Notre section Réalisations ainsi que les fiches d’entreprises peut vous aider à vous faire une idée.

Une fois que vous avez sélectionné une ou deux entreprises, vous rentrez en contact avec elles. Vous les rencontrez et là, vous vous fiez à votre instinct. Si vous avez confiance avec la personne qui représente l’entreprise et avec qui vous allez travailler, allez de l’avant. Si cette personne vous met mal à l’aise, essayez de trouver un autre entrepreneur. Vous commencez une relation à long terme et il est primordial de partir du bon pied.