Retour à l'accueil

Vidéo – Styles de jardins

Après avoir fait la liste de vos besoins ou désirs par rapport à votre futur jardin, vous serez maintenant en mesure de déterminer quel sera son style. Il existe bien évidemment plusieurs types d’aménagements paysagers.

Albert Mondor vous présente plusieurs possibilités pour vous inspirer pour votre aménagement paysager.

Certains sont informels avec une allure décontractée, avec une large palette de végétaux et d’autres, plus formels, plus urbains avec des lignes symétriques, géométriques et avec une gamme de végétaux un peu plus restreinte. Quoi qu’il en soit, le style de voter jardin sera en grande partie déterminée par l’architecture de votre maison et également par les éléments naturels qui l’environne.

 

Jardins classiques

Les jardins classiques doivent être pour leur part simples. Il vise l’équilibre et une certaine symétrie afin qu’il se dégage beaucoup d’élégance. On utilise des lignes droites et des éléments géométriques forts tels que des haies bien taillées, des allées délimitées et pourquoi pas un étang artificiel rectangulaire.

 

Jardins asiatiques

Lorsqu’ils ne comprennent pas d’étang, les jardins d’inspirations asiatiques incluent très souvent une vaste étendue de sable ou de gravier. Ceux-ci intègrent des végétaux qui rappellent les plantes d’origine asiatique telles que les azalées, les cerisiers, les conifères nains, les hostas ainsi que les iris du Japon. L’intégration d’accessoires de style asiatique tel qu’une lanterne en pierre, ou une clôture en bambou viendront donner la touche finale au jardin.

 

Jardins tropicaux

Quant à eux les jardins d’allure tropicaux sont souvent constitués de plantes aux feuilles géantes telles que les bananiers et les colocasias. On y intègre également des plantes à fleurs de couleurs chaudes très souvent jaunes, rouges et orange. On peut aussi ajouter une touche théâtrale en y intégrant divers accessoires comme de grands pots colorés ou des statues.

 

Jardins champêtres

Finalement les jardins champêtres sont habituellement très colorés avec des végétaux aux couleurs diverses et informelles. Les plantes de la famille des marguerites comme les asters et les échinacées, les rosiers ainsi que la plupart des fines herbes donnent le ton aux jardins champêtres. On peut compléter l’aménagement avec des petits éléments charmants comme une clôture en lattes verticales, une tonnelle ou des nichoirs pour les oiseaux.