Retour à l'accueil

Vidéo – Le choix des végétaux

Les plantes sont un élément capital des aménagements paysagers. Elles constituent en quelque sorte l’essence même d’un jardin.

Albert Mondor vous propose ses conseils pour effectuer le meilleur choix de végétaux possible pour votre cour extérieure.

Le choix des végétaux

Il est important de choisir des végétaux parfaitement adaptés aux conditions qui règnent dans l’endroit où ils seront plantés. Leur entretien sera ainsi plus facile à effectuer puisqu’ils auront une croissance adéquate et se défendront mieux contre les attaques des insectes et des maladies.

Lors du choix des végétaux, la première étape est d’intégrer aux plantations des arbres ainsi que des arbustes feuillus et conifères. Ces plantes forment la charpente, l’ossature du jardin, elles sont en quelque sorte des pivots autour desquels sont ensuite placées les vivaces et les annuelles. Les arbres et les arbustes servent non seulement à encadrer la résidence, à la mettre en valeur, mais également à en camoufler certains défauts. Ces végétaux structurants servent également de fond de scène aux plantations. Placées devant leurs feuillages, les plantes à fleurs sont ainsi mises en valeur et produisent un effet plus intense.

Un jardin ne doit pas être nécessairement fleuri uniformément tout l’été pour être réussi; il peut être très agréable de vivre dans un aménagement qui se modifie constamment.

 

Conseils de pro

Pour créer un jardin attrayant en toute saison, il faut planter divers types de végétaux – arbustes, vivaces, annuelles, bulbes – dont les floraisons surviennent à des moments différents. Pour rendre un aménagement attrayant durant toute la saison, on peut aussi se tourner vers les annuelles ou les vivaces dont la floraison est prolongée, comme le fameux géranium ‘Rozanne’, une plante vivace qui arbore de magnifiques fleurs bleues durant plus de cinq mois !

Géranium Rozanne