Retour à l'accueil

Entretenir soi-même ou engager un professionnel?

Par Bertrand Dumont

Vous êtes aux oiseaux! Il y a quelques semaines votre Maître paysagiste finissait les travaux et vous ne vous lassez pas de regarder votre superbe aménagement paysager. Pour ce qui est de la tonte, ça va… même si vous trouvez cela un peu monotone. Dans les plates-bandes tout se passe bien, mais vous voyez apparaître malgré tout quelques mauvaises herbes. Finalement vous n’êtes pas convaincu de pouvoir vous occuper de votre aménagement paysager. Votre Maître paysagiste vous a bien proposé ses services d’entretien, mais dans l’excitation de la fin de votre projet vous n’y avez pas fait attention.

Une panoplie de services

Si chaque entreprise offre des services différents, on peut les résumer de la manière suivante.

La tonte du gazon

Ce service comprend généralement l’aération printanière et le déchaumage, la tonte hebdomadaire et le nettoyage automnal.

L’entretien des plates-bandes

Votre Maître paysagiste procède alors à l’ouverture printanière et le nettoyage des plantes vivaces et des petits arbustes, à l’entretien (plus ou moins fréquent) des plates-bandes ainsi que le nettoyage à l’automne.

La fertilisation du gazon

Après un bilan de santé de la pelouse, le Maître paysagiste procède à trois ou quatre épandages de fertilisant et, si nécessaire, au contrôle des mauvaises herbes et des vers blancs.

 

Des services à la carte

De nombreux Maître Paysagiste offrent aussi des prestations que l’on peut acheter indépendamment. C’est le cas :

  • de la taille des haies
  • de la taille des arbustes et conifères;
  • d’ajout de compost et de paillis dans les plates-bandes;
  • de l’installation et le retrait de la protection hivernale;
  • de la plantation des annuelles, fines herbes, potager, bulbes d’automne, etc.

 

Une consultation payante

Si vous n’êtes pas certain du type de services dont vous avez besoin, la meilleure manière de procéder est de demander une consultation à domicile. Un spécialiste pourra alors vous aider à identifier ce que vous êtes en mesure de faire, ce qu’il est mieux pour vous de requérir comme services ou encore vous donnez quelques trucs et conseils afin de rendre l’entretien de votre jardin une activité agréable. Donnez à forfait les travaux que vous trouvez monotones et ennuyeux, et conservez ce que vous aimez. La consultation horticole peut vous aider à les identifier.

 

Le faire vous-même?

Par souci d’économie, vous vous demandez si vous ne le feriez pas vous-même? Pourquoi pas en effet? Toutefois, avant de prendre une décision, il faut prendre en considération quelques éléments.

  • Si vous n’avez pas de tondeuse, il faut en acheter une nouvelle… et l’entreposer.
  • Vous devrez aller acheter les fertilisants et au moins louer l’équipement pour les épandre. Vous devrez aussi vous procurer les autres matériaux (paillis, compost, etc.).
  • Si vous n’êtes pas outillé, il vous faudra acheter les bons outils.
  • Vous devrez trouver la bonne manière de vous débarrasser des déchets organiques (rognures de tonte, feuilles, etc.).
  • Par-dessus tout, surtout si c’est votre première expérience, vous devrez trouver l’information, l’assimiler et la mettre en pratique.

 

Bref, tout dépend du temps dont vous disposez pour jardiner.

Si tout cela vous effraie, c’est le temps de contacter un Maître paysagiste près de chez vous.