Retour à l'accueil

Cuisine extérieure : un espace bien pensé, un été à savourer (1re partie)

Cette année, la tendance vacances sera plus que jamais en mode « staycation », chez soi, dans sa cour. De quoi vous convaincre d’aménager la cuisine extérieure dont vous rêvez. Bien pensée, fonctionnelle, sécuritaire, elle pourrait rendre votre été mémorable et vous promettre des moments de pur plaisir saison après saison. La clé : une bonne planification.

Bien déterminer l’emplacement

L’emplacement de votre cuisine extérieure est une décision avec laquelle vous vivrez longtemps. Autant bien le choisir. Jusqu’à récemment, on optait pour la proximité avec la maison, question de transporter plus facilement le nécessaire d’une cuisine à l’autre et de s’éviter quelques pas.

L’arrivée sur le marché de matériaux adaptés à notre climat change tout. On peut désormais créer une pièce autonome, où tout peut rester sur place. Du coup, la possibilité de s’éloigner séduit. Un coin plus à l’ombre ou offrant un point de vue agréable sont tout indiqués. À prendre en compte :

  • L’espace disponible : la configuration, les dimensions et l’emplacement dépendent aussi de la grandeur de votre terrain. Des cuisines complètes bien équipées, il y en a pour tous les espaces. Maître Paysagiste, avec l’équipe de Station Grill, peut vous concocter une pièce fonctionnelle et accueillante avec un espace de 10 pieds linéaires sur moins de 3 pi de profondeur!

 

  • Les possibilités et les contraintes liées au raccordement des systèmes de gaz, d’électricité et d’eau : ces systèmes sont nécessaires à l’alimentation de vos appareils. Il faudra prévoir les raccordements et déterminer les travaux à réaliser pour passer les fils et les tuyaux. Construction neuve? Le moment est idéal pour prévoir le coup. Vous économiserez au moment d’aménager votre cuisine puisque ces travaux auront été faits et absorbés dans vos coûts de construction. Si votre terrain est déjà aménagé, des travaux sont à prévoir. Assurez-vous de recourir à des experts pour bien les faire évaluer.

 

  • Le type de sol sur lequel vous bâtirez votre cuisine, puisqu’il faudra préparer le sol et déterminer le bon type de fondations pour assurer un maximum de stabilité, soit sur pieux, sur dalle de béton ou sur plots. Un mouvement de sol en raison d’une mauvaise préparation ou des fondations déficientes pourraient endommager le comptoir. N’hésitez pas à demander l’avis d’un Maître Paysagiste pour valider votre projet. Il saura détecter les contraintes que présente votre terrain et vous proposer des solutions adaptées.

 

  • Vos habitudes d’utilisation et vos besoins : êtes-vous plus enclin à prendre vos repas extérieurs en famille ou aimez-vous recevoir? Si vous prévoyez nourrir plusieurs personnes, optez pour des appareils offrant une plus grande capacité… et une plus grande surface de cuisson.

 

Un mot sur la sécurité

Qui dit cuisine extérieure pense aussi à la chaleur, aux matières combustibles… et aux risques d’incendie. Ne lésinez pas sur les questions de sécurité.

Par exemple, si vous adossez votre cuisine à un mur de votre maison, un dosseret d’une largeur d’une hauteur minimale de 24 po et couvrant une largeur de 6 po de plus que celle du grill. Si votre cuisine est configurée selon un style « îlot », vous devrez prévoir une profondeur de comptoir de 36 à 42 po selon les options voulues. Autant de normes qu’il faut connaître et dont vous devez tenir compte dans votre planification.

Distances à respecter, installations à privilégier, dimensions, choix des matériaux… Les professionnels connaissent les normes à respecter et ont l’habitude de travailler avec les particularités de chaque espace. Faites appel à leurs conseils. Vous profiterez pleinement de votre nouvelle cuisine, en toute tranquillité et avec plaisir!

Envie de donner vie à votre projet? Maître Paysagiste réunit des partenaires qui pourront vous aider, comme l’équipe de Station Grill.

 

par Anaïs Mineau, Station Grill

 

Zoom - cuisine extérieure - Station Grill