Retour à l'accueil

Cuisine extérieure : un espace bien pensé, un été à savourer (2e partie)

Durabilité, facilité d’entretien, fonctionnalité, esthétisme : les matériaux et les équipements disponibles pour aménager votre cuisine extérieure sont de plus en plus variés, sophistiqués et performants. Au point où vous pouvez concocter un espace de rêve qui pourrait même vous servir toute l’année.

Coup d’œil sur quelques options  :

Du barbecue au réfrigérateur : question de goûts et d’habitudes

En matière d’appareils et d’équipements, les choix sont nombreux. Barbecue, évier et réfrigérateur sont essentiels. L’objectif : rendre votre cuisine la plus autonome possible.

Prenez le temps d’analyser vos habitudes :

  • À quelle fréquence voulez-vous cuisiner dehors? Souvent ou à l’occasion?
  • Aimez-vous la cuisson au charbon et voulez-vous fumer vos aliments? Si oui, le barbecue au charbon pourrait vous intéresser.
  • Y a-t-il des moments où vous manquez de temps et devez accéder rapidement à votre appareil de cuisson? Le barbecue au gaz est indiqué.
  • Côté réfrigérateur, que souhaitez-vous conserver sur place? Quels que soient vos besoins, il doit être adapté, muni de verrous pour mettre vos vivres à l’abri des petits animaux.

Un petit frigo encastré pour une cuisine extérieure de Station Grill pour Maître Paysagiste

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention aux modes! Par exemple, les fours à pizza suscitent de l’engouement. Si vous êtes un passionné de pizza et comptez en cuisiner en quantité, c’est un investissement. Si votre budget est limité ou si vous voulez cuire d’autres plats, vous auriez avantage à opter pour un four au charbon.

 

Les matériaux adaptés au climat du Québec

Il y a quelques années, investir dans une cuisine extérieure pour en profiter pendant quelques semaines semblait hors de portée. Sans compter que la difficulté de trouver des matériaux adaptés à notre climat avait de quoi en refroidir plus d’un!

Aujourd’hui, le marché des cuisines extérieures offre des solutions faites au Québec, pensées en fonction du climat québécois. Modulables, faites sur mesure, les armoires sont construites selon des procédés qui en augmentent l’étanchéité. Les caissons sont faits de PVC ultraléger. Les portes? Disponibles dans une foule de couleurs, de textures et de finis, et fabriquées au Québec, avec des matériaux qui résistent aux intempéries, dont :

  • Le polyéthylène haute densité, prisé pour sa brillance
  • L’aluminium, plus luxueux, qui offre un look plus contemporain
  • La fibre de bois recouverte de polymère, qui offre un aspect plus naturel, proche du bois

Pour les comptoirs, il faut évidemment des surfaces tout aussi faciles à nettoyer, qui résistent aux taches de gras et à l’abrasion, en plus du gel et du dégel. Parmi les options :

  • Le Dekton®, un mélange de matières issues du verre et de la porcelaine et du quartz;
  • Les porcelaines grand format, comme le Laminam®.

 

La fonctionnalité, jamais un luxe

Certains accessoires sont si bien pensés qu’ils deviennent pratiquement essentiels. Parmi ceux à privilégier :

  • Une poubelle et un petit bac de recyclage, pour éviter les va-et-vient et garder votre espace bien propre
  • Un distributeur à savon et un support à essuie-tout intégrés au comptoir, pratiques lorsqu’il vente
  • Un support à vaisselle qui facilite le transport jusqu’au lave-vaisselle, à l’intérieur.

 

Une poubelle aménagé dans un tiroir de cuisine extérieure chez Station Grill pour Maître Paysagiste

Des solutions qui facilitent la vie au quotidien et qui vous permettront de profiter pleinement de votre pièce extérieure, il en existe à l’infini. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil. Ce sont autant de petits plus souvent peu coûteux, qui changent tout!

 

 

Besoin d’aide pour faire des choix éclairés et créer une cuisine adaptée à votre style de vie? Maître Paysagiste réunit des partenaires qui pourront vous aider, comme l’équipe de Station Grill. Communiquez avec nous!

 

 

par Anaïs Mineau, Station Grill

Vous avez manqué la 1re partie de l’article? Pour la consulter, cliquez ici.