Retour à l'accueil

Pour une terrasse à l’abri du soleil, pensez aux voiles d’ombrage

Très tendance en matière de protection solaire, les voiles d’ombrage ont réellement la cote. En plus d’être polyvalentes, elles sont offertes dans une panoplie de couleurs et, avantage indéniable, elles sont fabriquées sur mesure.

« Dans les voiles d’ombrage, il n’y a rien de standard, tout est sur mesure », précise d’entrée de jeu François Audy, copropriétaire et responsable du développement des affaires de la compagnie Idzen. Partenaire des Maître Paysagiste, elle offre des solutions clé en main tant pour le secteur résidentiel que commercial, institutionnel et industriel.

Différentes formes offertes selon l’espace

La toile triangulaire n’est pas le seul produit offert, « elle peut être de n’importe quelle forme », explique M. Audy. « En cerf-volant, en octogone… On s’adapte à la structure, à la terrasse et à l’environnement du client. » Le nombre de points d’ancrage, entre trois et dix selon la superficie à protéger, déterminera la forme finale. Toutefois, l’espace doit être substantiel pour permettre l’installation.

« C’est difficile pour les petits balcons de Montréal, par exemple, car le voile est courbé et il faut l’attacher avec de la quincaillerie qui prend de l’espace. Un triangle de 10 pieds par 10 pieds ne couvre pas 10 pieds par 10 pieds, l’ombrage sera environ équivalent à une chaise », justifie l’expert. « Ça prend un espace intéressant à couvrir, étant donné que le soleil se déplace. ». En cas de doute, demandez conseil à votre Maître Paysagiste.

Une protection contre les rayons UV

En plus d’offrir de l’ombre et de permettre au vent de circuler, le voile d’ombrage protège efficacement contre les rayons nocifs du soleil. « On a l’impression d’être assis sous un arbre. On n’est pas à l’abri de la pluie, mais du soleil oui. La toile protège à 90 % et plus des rayons UV, comme une protection solaire [avec un indice] de 20 à 50 », raconte M. Audy. Néanmoins, ne mettez pas de côté votre crème solaire! Durant la journée, le soleil se déplace, et vous aussi, l’ombre ne sera pas toujours présente alors soyez prudent!

La structure Inspiration, vedette de l’heure

Avec sa télécommande et l’énergie solaire qui lui permet de suivre les mouvements du soleil, la structure d’ombrage autoportante inclinable Inspiration est la solution très prisée pour les terrasses en hauteur et les endroits venteux. « Il est possible de l’installer sur un toit en raison de la structure autoportante, qui est en voie d’être brevetée au Canada et aux États-Unis », relate le copropriétaire d’Idzen. La popularité de cette structure haut de gamme vient surtout du fait qu’elle s’adapte au soleil, comparativement aux autres produits qui sont fixes.

Jumelée à une toile de qualité, cette structure sera à coup sûr un élément unique qui attirera l’attention. Le soir venu, il est possible de créer une ambiance festive ou feutrée, selon l’éclairage LED installée. En hiver, il suffit d’enlever le voile, puis de laisser la structure en place. Adieu problèmes de rangement et encombrement!

 

Par IDZEN