Le style Scandinave vous connaissez?

Inspiré des pays nordiques, le style scandinave se caractérise par son côté minimaliste et naturel. On tente ici de recréer une ambiance sereine et calme, empreinte de douceur et de raffinement. Tout est pensé dans le style scandinave : du mobilier aux matériaux en passant par les couleurs et même les végétaux. Il a été conçu pour traverser les rigueurs de l’hiver. Il se doit donc d’être très fonctionnel et d’un confort absolu. Découvrons le style Scandinave!

 

Des lignes droites et épurées

Dans le style nordique, on se doit de respecter une certaine droiture. Ce n’est pas le moment de sortir les fioritures, ni les courbes. L’harmonie est primordiale. On choisit des matériaux bien coupés comme le bois ou les dalles de béton, des meubles solides et confortables, rectilignes.

 

Le bois

Comme la nature est omniprésente dans le style scandinave, le bois est partout dans les aménagements nordiques. Le bois apporte de la chaleur au décor tout en étant sobre et délicat. On le retrouve au sol bien sûr, mais aussi dans la création de murs d’intimité qui aideront à créer l’effet cocon réconfortant que le style scandinave impose. Le bois se retrouve aussi dans le mobilier : les tables, les chaises, etc.

La dominance du blanc

Dans le style scandinave, c’est le blanc qui prévaut. Du blanc pur au blanc bleuté ou à l’écru, il est partout. On lui associe souvent une couleur accent, franche et contrastante, qu’on retrouvera dans les accessoires déco entre autres. Les couleurs pastel sont aussi présentes et s’agencent au blanc dans un décor tout en douceur. La lumière est primordiale dans les décors nordiques, le blanc est donc un allié incontesté. L’ajout de lampes d’appoint, de guirlandes lumineuses ou même de chandelles viendra mettre la touche de luminosité qu’on recherche pour compléter le tableau.

Le confort avant tout

Comme on s’inspire ici des pays où il fait très froid, on cherche le confort, la chaleur. On l’intègrera au décor grâce à des jetées, des coussins, des carpettes de sol, etc. On ose ici la fourrure, les lainages et les tissus soyeux qui donnent envie de se blottir et de profiter du temps qui passe.

 

Et les végétaux dans tout ça?

Plantes grimpantes, graminées en haies ou en pots, jardinières de succulentes… les plantes s’intègrent à merveille dans les décors scandinaves. Si vous voulez des fleurs, choisissez-les monochromes, idéalement blanches, avec une couleur accent. On restera ainsi dans le ton. C’est le moment de sortir les beaux pots de béton ou de métal et les bacs de bois.

 

Envie de vous créer un décor scandinave et d’y intégrer parfaitement la maison? Communiquez sans tarder avec un Maître Paysagiste près de chez-vous.