Andryves, près de 40 ans à optimiser l’espace extérieur

Paysagiste Andryves, c’est la contraction des prénoms des fondateurs André Fournier et Yves Charest. Les deux comparses ont créé leur entreprise de paysagement il y a 37 ans après avoir travaillé quelques années comme vendeur et concepteur. À l’époque, les arbustes et les conifères étaient très populaires. Maintenant, ce sont les vivaces avec leur variété de couleur et de feuillage.

Optimiser et magnifier l’espace

L’entreprise certifiée Maître Paysagiste depuis le jour un est reconnue pour la créativité de ses aménagements et sa capacité à travailler dans des espaces restreints. Comme Paysagiste Andryves réalise principalement des projets dans Lanaudière et sur la Rive-Nord de Montréal, les terrains ont entre 6000 et 12 000 pieds carrés. Ils doivent donc rivaliser d’ingéniosité afin de maximiser la cour. Les espaces doivent être bien pensés en amont afin d’intégrer les différents besoins des clients. Coin cuisine, coin salon, coin repos, piscine, tout est réfléchi pour pouvoir profiter au maximum de l’espace. Ce qui n’exclut pas que l’équipe adore laisser aller leur imagination sur des terrains de plus grande envergure afin de créer des aménagements qui répondent aux attentes des clients.

D’ailleurs, pour réaliser des aménagements qui reflètent la personnalité de leurs clients, les propriétaires s’investissent à fond dans la relation. Ils s’intéressent aux gens, à leurs passions, leurs gouts, ce qu’ils aiment et ce qu’ils veulent. Cette connexion est essentielle et les propriétaires sont présents avant, pendant et après les projets. L’équipe offre même le service d’entretien paysager. C’est très sécurisant pour les clients de savoir que l’aménagement continuera d’être exceptionnel année après année. Ça permet aussi aux concepteurs de voir comment évolue le projet et de s’adapter en conséquence.

47 prix en 37 ans d’existence

Depuis 1986, l’équipe d’Andryves paysagiste a réalisé plus de 2000 projets d’aménagement paysager. Avec 47 prix au concours de l’APPQ à son actif, leur réputation n’est plus à faire. L’entreprise a même reçu le prestigieux prix Milan-Havelin. Il faut dire que l’équipe se forme constamment afin d’être à l’affut des nouveaux matériaux et des plantes disponibles.

Ambassadeur de la certification Maître Paysagiste depuis sa fondation, Yves Charest croit que : « La certification porte toujours bien son nom car nous sommes passés maitres dans notre domaine. Non seulement, ça sécurise le client, mais comme nous sommes seulement 22 dans tout le Québec, ça signifie que nous offrons des aménagements, un service de qualité supérieure ainsi que des garanties de 2 ans sur tout. Nous sommes supervisés et évalués pour rester à la hauteur. En plus des règles de l’APPQ, nous avons des règles supplémentaires à respecter ».

L’inspiration durable

Yves Charest a beaucoup voyagé en Asie, en Amérique centrale et en Europe où l’aménagement paysager est très présent dans les hôtels. Bien que les fleurs présentent là-bas ne poussent pas ici, il s’en inspire pour agencer et concevoir différemment les projets de ses clients.

Il est aussi inspiré par son équipe de 17 employés comprenant 2 conceptrices où il instaure un esprit familial. D’ailleurs, il prend le temps de les visiter chaque jour sur les chantiers, même s’il a entièrement confiance en son équipe qui laisse toujours les cours des clients propres et sécuritaires après chaque journée de travail.

Chez Andryves, les aménagements durables passent par la relation à long terme avec les clients et les employés, mais aussi par les matériaux utilisés. On y note un retour vers les végétaux qui font partie naturellement de la nature. Retour propulsé par la règlementation municipale de plusieurs villes qui exigent 50 % de végétation dans les projets d’aménagement paysager. Comme quoi bien aménager un terrain, ça fait aussi partie du développement durable.

En résumé, l’équipe d’Andryves est passée maitre dans l’art d’optimiser les petits et moyens espaces avec des aménagements créatifs qui laissent place à une variété de couleurs et de formes. Après 37 ans d’existence, rien n’est laissé au hasard pour honorer leur réputation. Compétence, créativité et passion sont toujours au rendez-vous.

Abonnez-vous à l'infolettre Maître Paysagiste et soyez à l'affût de nos articles!