Comment protéger un patio en bois pour l’hiver?

Terrasse, patio, clôture, table potagère, jardin surélevé, etc., le bois est très utilisé en aménagement paysager. Noble et polyvalent, ce matériau ne demande pas un très grand entretien à condition, bien sûr, de poser les bons gestes au bon moment. Pour aider votre terrasse en bois à mieux encaisser les nombreuses intempéries, pluie, neige, vent, soleil, poussière et autres, plus facilement, voici quelques conseils d’entretien à faire avant l’hiver.

Désencombrer la surface

Votre patio en bois est bien occupé pendant l’été. Avant l’hiver, c’est le temps de ranger tout le matériel qui ne sera pas utilisé pendant cette saison : table, chaises, sofa, BBQ et pots de fleurs. De l’eau peut s’accumuler sous ces objets, laissant des cernes difficiles à faire partir au printemps. Si vous n’avez pas d’espace dans le cabanon ou dans le garage, entreposez votre mobilier dans un coin de votre jardin, sous une toile, à l’abri des éléments le plus possible. Ils auront eux aussi une meilleure longévité.

Nettoyer le bois

Durant la belle saison, votre terrasse de bois s’est fait dorer sous les chauds rayons du soleil, balayer par la pluie et le vent, et a été recouverte d’une bonne quantité de poussière et autres polluants. Prenez le temps de bien la nettoyer avant l’arrivée des grands froids. Un peu d’eau et de savon doux et quelques coups de brosse vous permettront de déloger toutes les saletés accumulées. Évitez de prendre des produits trop caustiques ou astringents qui pourraient nuire à la végétation environnante et au bois lui-même. Les avis divergent au sujet de l’utilisation d’un jet haute pression pour le nettoyage. Trop puissant, il pourrait enlever la protection que vous avez appliquée précédemment ou endommager des petites parties laissant ainsi place aux infiltration d’eau, d’insectes et au développement de moisissure. Si vous choisissez cette option, allez-y délicatement.

Si votre bois tourne au gris, c’est un phénomène assez normal qu’on appelle le grisaillement. Il est causé par les rayons ultraviolets ou un champignon. On peut renverser la situation en utilisant des produits spécialisés pour l’entretien du bois. Informez-vous auprès de votre Maître Paysagiste!

Portez une attention toute particulière aux feuilles des arbres qui tombent en masse sur votre patio. Si elles restent trop longtemps sur le bois, elles peuvent le tacher. Ces taches s’estompent avec le temps, mais il vaut quand même mieux les éviter. Ramassez les feuilles ou poussez-les vers vos plates-bandes, où elles agiront comme un paillis naturel pour protéger les racines de vos plantes.

Sceller, teindre ou peindre?

Réalisation signée : Jardins de la Pinière

Si on veut vraiment protéger le bois efficacement, la meilleure solution est d’appliquer un scellant antifongique et quelques couches de peinture opaque qu’on s’assurera de maintenir en excellente condition pour éviter qu’elle ne s’écaille. Toutefois, si vous avez choisi le bois comme matériau, c’est fort probablement parce que vous appréciez le grain, la texture et la couleur qu’il vous offre et le recouvrir de peinture opaque n’est donc pas une option très intéressante. Tournez-vous alors vers les scellants et les teintures hydrofuges, qui protègeront votre terrasse. Pour les surfaces plus exposées au piétinement et aux éléments, le scellant sera plus efficace; la teinture étant moins résistante, elle aura tendance à s’écailler. Pour des résultats optimaux, choisissez un scellant à base d’huile de lin, contenant des stéarates d’aluminium, sans paraffine. Cette dernière est efficace et propose des résultats spectaculaires à court terme puisque l’eau perle sur la surface, mais la paraffine s’use rapidement et laisse le bois mal protégé. De plus, la couche cireuse qu’elle dépose rend l’adhérence d’un autre produit assez difficile.

Retirer la neige

La neige tombe, n’est-ce pas féérique? Ce l’est un peu moins pour votre patio qui devra passer les prochains mois à supporter le froid et l’humidité de la neige. Si c’est possible, toujours dans le sens des lames de votre construction, poussez la neige pour laisser le bois respirer. En prime, vous pourrez profiter des rayons du soleil d’hiver sur votre terrasse exempte de neige, café à la main, n’est-ce pas merveilleux?

Pour que votre patio ou votre terrasse de bois conserve un bel aspect pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin. Votre Maître Paysagiste pourra vous conseiller adéquatement sur les bonnes essences à utiliser et vous donner les meilleurs conseils d’entretien pour que votre investissement soit le plus durable possible.

Inscris-toi à notre infolettre & reçois le lookbook 2024