Une cour arrière colorée 12 mois par année?

Par Albert Mondor

Un jardin attrayant en toutes saisons, ça vous plairait ? Voici quelques conseils pour rendre votre jardin coloré et agréable douze mois par année !

Associer les végétaux en fonction de leurs couleurs, de leurs formes et de leurs exigences représente un certain défi, particulièrement lorsqu’il s’agit de rendre un aménagement paysager attrayant douze mois par année. Toutefois, un jardin ne doit pas être nécessairement fleuri uniformément tout l’été pour être réussi; il est très agréable de vivre dans un aménagement qui se modifie au gré des saisons. Si la création d’un aménagement paysager attrayant en toutes saisons vous paraît difficile à réaliser, n’hésitez pas à demander l’aide d’un Maître paysagiste.

1. Fleurissez votre jardin dès l’hiver terminé

Une fois l’hiver terminé, ce sont les petites plantes bulbeuses telles que les perce-neige et les scilles qui sont les premières à fleurir dans nos jardins. Ces bulbes à floraison printanière – que l’on doit absolument mettre en terre à l’automne – peuvent être implantés à travers d’autres végétaux, comme des couvre-sol par exemple, de façon à ce que leur feuillage fané soit caché une fois leur floraison terminée. Les bruyères figurent parmi les arbustes à fleurs les plus précoces qui soient. On peut également les implanter dans la pelouse.

Bruyères plantées au sol.
Comment faire ?

En utilisant un coupe-bordure, on doit d’abord effectuer une coupe en forme de H dans la pelouse de façon à former deux plaques de gazon qui peuvent ensuite être rabattues sur les côtés. Une fois le sol mis à nu, on ameublit le sol et on dispose les bulbes en les enfouissant légèrement dans la terre. On doit finalement replacer le gazon en le tassant un peu, particulièrement aux joints, et on arrose.

Il est aussi possible de mettre de la couleur au jardin dès la fin de mars ou le début d’avril en plantant, en pot comme ou en pleine terre, des végétaux à floraison très hâtive tels que des pensées ou des bruyères.

 

2. Plantez des fleurs printanières à feuillage décoratif

Plutôt que de les masser à l’avant des plates-bandes, il est préférable de placer les tulipes et certaines vivaces hâtives comme le cœur-saignant, au centre ou à l’arrière, afin qu’elles soient cachées une fois leur floraison terminée. Souvent qualifiées d’éphémères, ces plantes possèdent un feuillage qui peut se dessécher dans certaines conditions ou carrément disparaître et qui doit être masqué par d’autres végétaux.

Cependant, quelques plantes basses à floraison printanière peuvent tout de même être placées à l’avant des plates-bandes. Certaines, comme les brunnéras, les pulmonaires et les tiarelles, conservent un feuillage très décoratif longtemps après leur floraison, parfois jusqu’aux premières neiges.

Une fois la floraison des bergénias et des pulmonaires terminée, cette superbe scène printanière ne manquera pas d’attrait grâce à leurs feuilles décoratives.

Bergénias et pulmonaires

 

3. Plantez des vivaces à floraison prolongée

Comme la plupart des plantes vivaces ont une floraison plutôt courte, il est souvent nécessaire de les associer à des annuelles pour combler le manque de fleurs à certains moments. Toutefois, les annuelles ont le désavantage d’avoir le même aspect durant toute la saison. En trop grand nombre, elles apportent une certaine monotonie au jardin.

Afin de créer un aménagement dont les formes et les couleurs varient au cours de la saison, on peut faire le choix de planter moins d’annuelles; le résultat est souvent meilleur lorsqu’elles ne figurent pas en masse trop importante. Assurez-vous également de choisir des annuelles d’allure plutôt informelle qui s’harmonisent parfaitement avec les vivaces.

Plutôt que d’opter pour les pétunias et géraniums, vous pouvez plutôt planter des vivaces dont la période de floraison est prolongée. Ces végétaux vous permettront d’obtenir des plantations débordant de fleurs durant toute la saison. Certaines vivaces fleurissent pendant près de quatre mois, comme c’est le cas du coreopsis verticillé ‘Moonbeam’ et du géranium Rozanne. Une fois les fleurs des ails décoratifs fanées, cette plate-bande demeurera attrayante jusqu’en décembre grâce aux fleurs bleues du géranium Rozanne.

Géranium Rozanne

 

4. Misez sur les feuillages

Dans plusieurs jardins, on retrouve davantage de plantes cultivées pour leurs fleurs que de végétaux aux feuilles décoratives. Il arrive même parfois que certains aménagements sont tellement chargés de fleurs multicolores qu’il s’en dégage une certaine confusion, un manque d’harmonie et d’unité. À mon avis, la réussite d’un jardin passe par un choix judicieux et équilibré de fleurs et de feuilles.

De façon purement pratique, les végétaux cultivés pour leurs feuilles possèdent un avantage sur les plantes à fleurs puisqu’ils restent attrayants pendant une plus longue période de temps et demandent généralement moins d’entretien que ces dernières. En utilisant des conifères, il est même possible de créer des aménagements qui sont décoratifs durant toute l’année.

Les feuillages occupent une place prédominante dans un aménagement paysager puisqu’ils contribuent à former son ossature, sa charpente. Grâce à leurs feuilles, les arbres, les arbustes et certaines vivaces de grandes dimensions jouent un rôle de première importance dans la structuration d’un jardin. Comme l’eau, l’espace reste amorphe lorsqu’il n’est pas contenu. Les végétaux structurants permettent donc de définir l’espace, de lui donner une forme et des limites. De plus, ils servent de point de départ aux plantations; c’est à partir d’eux que sont ensuite disposées les fleurs. Les plantes annuelles et vivaces ressortent davantage si elles sont placées devant des feuillages. Leurs fleurs sont ainsi mises en valeur et plus visibles.

 

5. Créez un spectacle automnal

Outre les arbustes dont le feuillage est coloré, les meilleures plantes automnales sont celles qui restent belles même lorsqu’elles sont sèches. Ainsi, pour vous assurer que votre jardin demeure attrayant une fois l’été terminé, je vous recommande de privilégier les végétaux qui demeurent décoratifs longtemps après que leur floraison soit terminée. Plusieurs vivaces et arbustes produisent des fruits ou des semences qui sont tout à fait ornementaux.

Toutefois, les végétaux qui ont le plus d’impact dans les aménagements à l’automne sont sans contredit les graminées. Les calamagrostides, les miscanthus et les panics confèrent beaucoup de mouvement et de légèreté aux plantations de fin de saison.

Il est aussi possible de colorer votre jardin en octobre et en novembre en y plantant des vivaces et des arbustes à floraison tardive, tels que les anémones du Japon et les hydrangées. Cette scène sera attrayante durant tout l’automne et une partie de l’hiver grâce au kale ‘Redbor’ et à la calamagrostide ‘Overdam’.

Kale ‘Redbor’ et Calamagrostide ‘Overdam’

 

6. N’oubliez pas l’hiver

Durant l’hiver, on oublie bien souvent le jardin, alors qu’il peut pourtant être très dynamique sous son couvert de neige. Pour lui donner vie, on peut alors compter sur les conifères et les arbustes à feuillage persistant. En outre, les écorces colorées et texturées ainsi que la fructification de certains arbustes, tels les fruits rouges du houx verticillé et les fruits bleus de la viorne à feuilles dentées sont des éléments qui contribuent à égayer le jardin hivernal.

Finalement, en ne taillant pas les fleurs sèches des vivaces et des graminées cela produit un attrait supplémentaire. Ces plantes doivent plutôt être taillées très tôt au printemps, en avril, juste avant la sortie de leurs nouvelles pousses.