Cultivez vos fleurs et légumes à la verticale!

Vous n’avez pas de terrain où faire pousser vos fleurs et vos légumes ? Qu’à cela ne tienne, cultivez-les sur un mur !

Environ 85 % des Canadiens habitent en milieu urbain et que bon nombre d’entre eux vivent en appartement ou en condo, il leur est nécessaire d’être créatifs pour arriver à cultiver des végétaux. Ils doivent bien souvent se résoudre à les faire pousser à la verticale, sur les murs.

 

Murs végétalisés – utilitaires tout en étant ornementaux

Certains murs végétalisés sont de véritables œuvres d’art, des tableaux où les couleurs, les formes et les textures des plantes donnent à la fois l’effet du coup de pinceau du peintre et celui du ciseau à froid du sculpteur donnant forme à la matière brute. En plus d’être très ornementaux et pour le moins originaux, les murs végétalisés sont aussi fort utiles puisqu’ils permettent la culture de plantes dépolluantes ou de végétaux comestibles dans des lieux intérieurs ou extérieurs où cela serait autrement impossible. En outre, les murs végétalisés rafraîchissent et humidifient l’atmosphère des bâtiments dans lesquels on les installe. Ils permettent également de dépolluer efficacement l’air des édifices commerciaux et résidentiels d’une foule de substances gazeuses, dont les composés organiques volatils (COV) qui sont particulièrement nocifs pour l’être humain.

 

Mur végétalisé intérieur

Maintenir des plantes en vie sur une paroi verticale exige une technologie bien particulière. L’engouement actuel pour les murs végétalisés repose en grande partie sur de longues années d’expérimentations menées par l’architecte paysagiste brésilien Roberto Burle Marx et par le botaniste français Patrick Blanc qui, vers la fin du 20e siècle, furent les premiers à démontrer la capacité des plantes à vivre à la verticale, sans sol. Grandement inspirés par les travaux de ces deux pionniers, de nombreux systèmes de murs végétalisés intérieurs – principalement plantés de végétaux tropicaux – ont été développés ces dernières années. Quoi qu’il en soit, la création d’un mur végétalisé intérieur est généralement assez complexe et exige une grande rigueur, c’est pourquoi je recommande d’en confier la construction à un Maître paysagiste.

Mur végétalisé intérieur situé à la Biosphère de Montréal.

Installation d’un mur végétalisé intérieur

Un mur végétalisé ne peut pas être installé directement sur une cloison de gypse, il faut absolument le construire sur des panneaux de fibrociment tels que ceux utilisés pour la fabrication de douches. Afin d’assurer l’étanchéité du mur, il faut recouvrir les panneaux de fibrociment d’une membrane imperméabilisante autocollante. Cette membrane doit aussi être recouverte de plaques de caoutchouc recyclé, identiques à celles utilisées pour assurer le confort du bétail dans les étables. Une première membrane géotextile feutrée très épaisse – couvrant la superficie entière du mur – est ensuite attachée directement aux panneaux de caoutchouc à l’aide d’agrafes en acier inoxydable. Une seconde membrane géotextile est fixée par-dessus la première. Il existe aussi des systèmes de végétalisation murale constitués de pochettes en géotextile agrafées à une plaque de coroplast, ce qui évite l’installation de plaques de caoutchouc. Entre ces deux membranes, on installe un système d’irrigation goutte à goutte. Ce système fournit de l’eau aux végétaux grâce à une pompe plongée dans un bassin ou dans un réservoir se trouvant à la base ou à l’arrière du mur. Ce bassin ou ce réservoir permettent la récolte de l’eau de drainage, évitant ainsi le gaspillage, et assurent qu’elle ne soit pas trop froide pour les plantes. Il est également important de noter que la lumière du soleil pénétrant par les fenêtres n’est habituellement pas suffisante pour assurer une bonne croissance des plantes tropicales composant un mur végétalisé. Il faut généralement pallier au manque de luminosité par l’installation d’un système d’éclairage artificiel composé de lampes munies d’ampoules à DEL spécialement conçues pour la culture de végétaux.

 

Avant de disposer chaque plante dans le mur, on doit faire une incision horizontale dans la première couche de membrane géotextile à l’aide d’un couteau, sans toutefois couper la membrane géotextile située dessous. Cette incision doit avoir une longueur légèrement supérieure à celle du diamètre de la motte de racines de la plante à mettre en place. Sans enlever la terre qui recouvre ses racines, chaque plante est ensuite insérée dans la fente, entre les deux couches de membranes géotextiles. On doit mettre quelques agrafes traversant les membranes géotextiles, sous et sur les côtés de la motte de racines de la plante, de façon à la maintenir bien en place. Finalement, afin que les plantes aient une bonne croissance et un développement adéquat, un mur végétalisé doit absolument être irrigué et fertilisé quotidiennement.

 

Mur végétalisé extérieur

Il est relativement aisé de cultiver des plantes comestibles ou ornementales dans un mur végétalisé extérieur composé de casiers de plastique ou de métal ou de pochettes fabriquées avec un textile feutré très épais. Ces casiers ou ces pochettes doivent être remplis de terreau afin de soutenir la croissance des végétaux. Un tel système peut aussi être utilisé à l’intérieur durant la période hivernale.

Mur végétalisé urbain constitué de casiers en acier galvanisé.

Les conditions essentielles

Certaines conditions sont toutefois essentielles pour que des plantes potagères ou ornementales puissent croître et se développer à la verticale. Tout d’abord, assurez-vous de disposer les plantes potagères que vous cultivez à la verticale sur un mur exposé au plein soleil et bien protégé des vents, puisque la plupart d’entre elles requièrent un minimum de six heures d’ensoleillement pour bien croître et se développer adéquatement. Pour ce qui est des plantes ornementales, certaines nécessitent le plein soleil, mais il est aussi tout à fait possible d’utiliser certaines espèces parfaitement adaptées à l’ombre. Cela sera absolument nécessaire pour végétaliser un mur orienté vers le nord par exemple.

D’autre part, il est essentiel que les casiers ou les pochettes qui constituent le mur végétalisé contiennent de grandes quantités d’un terreau riche et léger, composé de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. Il faut également qu’un mur végétalisé, comestible ou non, soit irrigué et fertilisé fréquemment, particulièrement s’il est bombardé par les rayons du soleil d’après-midi. L’arrosage du mur peut être effectué à la main, avec un arrosoir, comme dans le cas de la plupart des autres contenants. Deux à trois arrosages par semaine sont habituellement nécessaires. On peut également équiper un mur végétalisé d’un système d’arrosage goutte à goutte branché sur un robinet extérieur (avec ou sans minuterie). Les fertilisants liquides sont à privilégier dans ce cas, mais on peut aussi opter pour un engrais granulaire à dégagement lent riche en azote et en potassium ajouté au terreau lors de la plantation.

Mur végétalisé extérieur planté de fines herbes et de fleurs comestibles.

Légumes, annuelles et vivaces

Presque tous les légumes et fines herbes peuvent être cultivés dans un mur végétalisé, même les carottes (Daucus carota subsp. sativus) et les pommes de terre (Solanum tuberosum)! Les plantes potagères les mieux adaptées à la culture verticale sont toutefois les fines herbes et les légumes dont on consomme les feuilles, tels que la bette à carde (Beta vulgaris var. cicla), le kale (Brassica oleracea var. acephala), la laitue (Lactuca sativa) et l’épinard (Spinacia oleracea).

D’autre part, la majorité des fines herbes se cultivent facilement sur un mur. Le basilic (Ocimum basilicum), la ciboulette (Allium schoenoprasum), la menthe (Mentha), l’origan (Origanum vulgare), le persil (Petroselinum crispum), le romarin rampant (Rosmarinus officinalis ‘Repens’), la sarriette des montagnes (Satureja montana) et le thym (Thymus) figurent parmi les herbes qui se plaisent le mieux dans cette situation. Si vous souhaitez cultiver des tomates (Lycopersicon esculentum) sur un mur, vous pouvez opter pour un cultivar déterminé compact et retombant qui produit des petits fruits, comme ‘Lizzano’ ou ‘Tumbler’ par exemple. Vous pouvez également faire croître dans un mur végétalisé des espèces d’aubergines (Solanum melongena) et de poivrons (Capsicum annuum) qui produisent des petits fruits, comme ceux faisant partie des séries Lunchbox et Mini Bell par exemple.

Pour ce qui est des plantes ornementales, plusieurs fleurs annuelles, telles que les géraniums (Pelargonium) et les bégonias (Begonia) retombants par exemple, donnent d’excellents résultats lorsqu’elles sont installées dans un mur végétalisé. Certaines plantes vivaces, comme le géranium à gros rhizome (Geranium macrorrhizum), l’armoise de Steller ‘Silver Brocade’ (Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’) et l’orpin de Kamtchatka (Sedum kamtchaticum), peuvent aussi être plantées à la verticale et résistent bien aux rigueurs de nos hivers, à condition toutefois que le système de végétalisation murale utilisé soit fait de pochettes de textile isolant. D’autre part, les conifères sont assurément les végétaux les plus intéressants pour donner de l’attrait à un mur végétalisé durant la saison morte.

 

 

Courtoisie : Pinterest

 

Votre Maître Paysagiste saura répondre à l’ensemble de vos interrogations et vous conseiller sur le plus beau revêtement selon votre budget et le look de votre maison.

Par Albert Mondor