Eco-Verdure : penser en dehors pour créer l’inattendu

Avant d’être l’entreprise d’envergure qu’on connait, l’histoire d’Eco-Verdure, c’est d’abord celle de Vincent Beaudoin qui achète ses premières tondeuses au secondaire pour réaliser des entretiens de pelouse. Quelques années plus tard, alors qu’il étudie en commerce aux HEC, il rencontre Maxime Proulx. Entretemps, l’entreprise passe au feu. Malgré l’épreuve, Vincent et Maxime foncent et se lancent dans l’aventure ensemble en élargissant la gamme de services à la construction et l’aménagement paysager.

Aujourd’hui, l’entreprise de Richelieu emploie 80 employés et couvre le territoire de l’Île de Montréal, la Montérégie et les Cantons de l’Est. Motivée par des projets complexes qui nécessitent beaucoup de réflexion et de connaissances techniques, l’équipe n’hésite pas à se réinventer et à penser en dehors de la boite. La créativité se ressent autant au niveau de la conception, des technologies utilisées, que de la réalisation et de la gestion. À la fin de la journée, tout le monde est heureux d’avoir réalisé un projet d’envergure, bien pensé qui respecte le délai et le budget. En minimisant le plus possible les irritants autant pour les clients que pour les employés.

Des services qui se démarquent

Eco-Verdure propose 4 familles de services : conception de plan, aménagement paysager, entretien paysager et menuiserie d’extérieur. L’équipe est en mesure de réaliser tout type de construction extérieure attenant ou non à la maison comme une pool house, un garage, une pergola, une véranda ou un cabanon. Et les clients peuvent très bien visualiser leur projet grâce à une présentation des concepts en 3D.

Au cours des années, l’entreprise a remporté une dizaine de prix dont Maitre Paysager de l’année en 2020, premier prix dans la catégorie avant-garde en 2022 et le Quercus de la relève horticole en 2019. D’ailleurs, Eco-Verdure est certifiée Maitre Paysagiste depuis 2018. Pour Hugo Landry, directeur du développement des affaires, cette certification est : « un gage de garantie et de confiance. Ça nous aide à remporter des mandats, car les clients savent que leur concept sera bien pensé et bien réalisé. »

Des valeurs qui se ressentent sur le terrain

Chez Eco-Verdure, les valeurs se déclinent en 5 phrases que tous incarnent fièrement. Mettre l’humain de l’avant. La famille Ecoverdienne. Être jeune de cœur. Être meilleur qu’hier. Rêvez, osez, réalisez. Ce qui se traduit par un taux de rétention des employés d’environ 95 %. Et pour les clients, ça veut dire une expérience personnalisée et une excellente exécution.

D’ailleurs, les dirigeants répètent souvent qu’ils bâtissent pour ne pas que les clients les rappellent, à moins qu’ils aient un autre projet. La durabilité et la qualité permettent de réduire au minimum les appels de clients qui ont un problème avec une conception.

Des services intégrés

L’équipe d’Eco-Verdure se différencie par son service de menuiserie complet et le fait que les ressources sont intégrées presque à 100 %. Comme tout est réalisé à l’interne, ça permet de mieux gérer l’échéancier, sans interruption de service. La communication est également plus dynamique et en temps réel avec les clients. Tous ces processus permettent de sécuriser le client, car rien n’est laissé au hasard.

Un employeur de choix

L’expérience-employé chez Eco-Verdure, c’est du sérieux. Ici, on met tout en œuvre pour assurer la santé physique et mentale des employés. Le plaisir, le développement et la formation sont aussi au rendez-vous. De plus, on incite les employés à s’engager dans l’action communautaire de leur choix.

En résumé, Eco-Verdure, c’est le rêve de deux jeunes entrepreneurs qui ont transformé une entreprise d’entretien de pelouse en une compagnie d’aménagement paysager prospère qui réalise des projets reconnus pour leur créativité et leur qualité d’exécution. Tout ça, dans un processus aussi agréable pour les employés que les clients.