Surfaces synthétiques : bon ou mauvais choix pour votre aménagement paysager ?

Au soccer et dans les autres sports sur gazon, la place du synthétique n’est plus à faire. Certains le préfèrent, d’autres sont plus de type surface naturelle, mais on reconnaît au gazon synthétique une certaine valeur, principalement en termes de durabilité et d’entretien. Mais qu’en est-il au niveau de l’aménagement paysager résidentiel et commercial? Devrait-on opter pour des surfaces synthétiques pour des raisons économiques, de facilité d’entretien ou de durée de vie? Quels impacts cela aurait-il sur l’environnement? Comme toujours, tout n’est pas ni tout noir ni tout blanc et tous les types de revêtement ont des avantages et des inconvénients.

L’importance des végétaux

Les plantes, arbres, arbustes, vivaces et même le gazon jouent un rôle très important pour la santé de notre planète. Ils filtrent l’air, captent la poussière et les polluants, produisent de l’humidité, abaissent la température, retiennent le sol en place, et bien plus. Sans eux, notre environnement se trouverait en bien piètre état. Dans la lutte aux changements climatiques, le combat des îlots de chaleur est primordial et l’ajout de végétaux dans l’aménagement paysager contribue grandement à diminuer l’empreinte écologique de votre propriété.

Là où le synthétique se démarque

Certains endroits sont plus difficiles à aménager avec des végétaux naturels et l’entretien peut s’avérer périlleux et très ardu. Si une surface est très piétinée, une cour d’école ou une aire de jeux pour enfants occupée intensivement par exemple, l’utilisation d’un revêtement de sol synthétique devient une option intéressante, économique, durable et positive pour l’environnement. En effet, à certains endroits, il est quasi impossible de garder des plantes en bon état et le sol se retrouve vite à nu, ce qui favorise le lessivage de l’eau et des nutriments ainsi que l’érosion de la terre.

Surface de jeu sécuritaire

Des matériaux synthétiques ont été spécialement conçus pour absorber les chocs. Ils sont idéaux pour prévenir les blessures liées aux chutes notamment. Installés sous le gazon synthétique, ils permettent de créer des environnements sécuritaires, confortables et magnifiques qui ne se transforment pas en champ de boue. De plus, ces matériaux sont perméables et laissent l’eau filtrer doucement pour être absorbée par le sol.

Balcon, toit-terrasse et autres espaces difficiles à végétaliser

Si vous avez un balcon ou une terrasse en hauteur où la pose de gazon ou d’autres couvre-sols n’est pas possible, le gazon synthétique vous permettra d’avoir un espace vert autrement inatteignable. Vous pourrez ainsi profiter de la douce sensation de la pelouse sous vos pieds. Il en va de même pour les endroits où l’ombre intense empêche la majorité des plantes de pousser. Le synthétique vous offre alors une alternative intéressante et esthétique à la pelouse naturelle.

Crédit photo : Synthetik Surfaces Canada

Si vous souhaitez créer un petit vert de pratique de golf dans la cour, un terrain de soccer pour amuser vos grands sportifs, installer votre module de jeu sur une surface sécuritaire ou délimiter une zone spécifique avec un revêtement différent sans toutefois avoir recours au pavé, à la pierre ou à l’asphalte, il existe des solutions fort intéressantes, dont les produits de Synthetik Surfaces Canada, fournisseur Maître Paysagiste, qui propose également une solution pour les sentiers, trottoirs et même allées de voiture sur la pelouse : les pavés perméables. Il s’agit d’un grillage qui peut supporter un poids important tout en protégeant la végétation en place. Parlez-en à votre Maître Paysagiste lors de la planification de vos prochains travaux d’aménagement.

 

Inscris-toi à notre infolettre & reçois le lookbook 2024