Idées simples pour fleurir votre terrasse

Les beaux jours reviennent et vous contemplez votre terrasse. Vous vous demandez comment y apporter de la vie et de la couleur. L’entrepreneur paysagiste qui l’a construit il y a quelques années vous avait proposé un style de pot, mais vous n’êtes plus sûr que celui-ci est encore à la mode. Ou encore, vous vous dites que l’ajout de quelques éléments floraux et colorés serait une bonne idée. Voici quelques trucs pour donner une nouvelle vie à votre terrasse.

Les pots

Il est bien loin le temps où les pots étaient seulement en terre cuite, en fibrociment ou en simple plastique. On en trouve aujourd’hui en béton, bois, plastique, PVC, résine, fibre de verre, céramique, grès, métal, fonte, rotin, fibre de coco, etc. Beaucoup ont pris de la légèreté et de la hauteur. Il existe même des pots avec un éclairage intégré. Le choix de textures et de couleurs est chaque année plus vaste.

La meilleure approche est de sélectionner le type de pot par rapport au style de son aménagement : moderne, romantique, de villégiature, etc. Leur couleur doit s’harmoniser avec les couleurs environnantes… à moins que vous préfériez créer des contrastes.

Le nombre et la dimension des pots varient selon les dimensions de votre terrasse. Plus elle est grande, plus les pots peuvent avoir un grand volume. Vous pouvez mélanger des pots hauts et étroits avec des pots bas et larges, par exemple.

Courtoisie : Marsolais collection Deroma

Courtoisie : Marsolais collection Scheurich

Les bacs

Afin d’ajouter des plantes annuelles (et pourquoi pas vivaces), il est possible d’ajouter des bacs qui seront plus permanents. Ils sont généralement en bois, mais ils peuvent aussi être en béton préfabriqué. Vous pouvez y adjoindre un banc, une banquette, un foyer au gaz, un coin barbecue, etc. Votre Maître paysagiste peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Une fois construits, ces bacs seront remplis de végétaux.

Services Paysagers Dominique Filion

Prestige Paysage

Les plantes

Il existe un vaste choix. Cependant, pour les pots trois éléments majeurs doivent être pris en compte.

La texture de la plante

Aux deux extrêmes, il y a les plantes d’aspect aérien et celles qui ont un feuillage dense. Vous pouvez alors jouer en contraste ou en harmonie, ou encore marier des plantes ayant toutes la même texture ou au contraire varier les agencements. Vous pouvez aussi mettre des plantes de texture aérienne dans un pot au design très épuré et inversement.

La couleur des fleurs ou du feuillage

Dans ce cas aussi, il vous est possible de jouer les contrats ou les harmonies.

Les dimensions

Plusieurs végétaux, notamment les graminées et certaines plantes tropicales, peuvent atteindre plus de 1,50 de haut. D’autres sont vraiment miniatures. Dans la plupart des cas, les dimensions des plantes ont avantage à être en relation avec les dimensions des contenants. En général, privilégiez des plantes hautes dans des pots hauts et vice et versa. Par contre, il est aussi possible, même si c’est un peu plus difficile à réussir, de faire le contraire.

Le terreau

Pour vos projets en pot, utilisez un terreau « pour plante en contenant » spécialement conçu par les fabricants pour ces types de projets. Plusieurs marques nationales tel que Fafard sont offertes, n’hésitez pas non plus à prioriser les marques privées, car elles sont majoritairement conçues par ce dernier.

Si un marchand Passion Jardins est près de votre lieu de résidence, n’hésitez pas à opter pour leurs produits et à leur demander conseil. Ils ont des horticulteurs et conseillers spécialisés pour vous offrir les meilleurs conseils. Votre paysagiste peut également vous aider à faire le bon choix!

Les arrosages

L’arrosage des plantes en contenant représente un petit défi. En effet, le terreau des pots se dessèche beaucoup plus rapidement que le sol d’une plate-bande. Vérifier leur arrosage deux fois par jour peut devenir lassant.

Il existe une solution facile à mettre en place. L’installation d’un système d’irrigation. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant des kits vendus en jardinerie ou en quincaillerie. Le système est alors indépendant. Ou encore, demandez à un paysagiste de vous installer un système professionnel, plusieurs solutions ingénieuses écologiques peuvent être mis en place pour récupérer l’eau de pluie.

Se faire aider

Le choix des pots, le choix des plantes, l’installation et la plantation. Tout cela vous semble difficile ou vous manquez de temps pour la planification et la réalisation. Les Maîtres paysagistes peuvent vous aider dans l’ensemble de ces services. N’hésitez pas à faire appel à leurs services!

Par Bertrand Dumont

Inscris-toi à notre infolettre & reçois le lookbook 2024