Jardin ou potager? Et pourquoi pas les deux?!

Longtemps, plantes comestibles et plantes ornementales ont fait chambre à part. On réservait les plantes d’ornement aux plates-bandes ou aux jardinières alors que les légumes, fruits, fines herbes et autres plantes comestibles étaient destinés au potager. Cette époque est révolue et on peut maintenant faire vivre sans gêne tout ce beau monde dans le même environnement. Connaissez-vous le foodscaping ?

En termes clairs, le foodscaping consiste à intégrer des plantes comestibles dans les aménagements paysagers pour joindre l’utile à l’agréable. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un grand lopin de terre disponible pour cultiver un potager qui produira une bonne quantité d’aliments frais. Il faut donc user de créativité pour pouvoir produire ses légumes, fruits et fines herbes dans l’environnement qui nous est accessible.

Aménagement réalisé par La Pinière

Déjà, sans même que vous le sachiez, vos plates-bandes comprennent sans doute des plantes comestibles. En effet, les hostas, monardes, pensées, tagètes et hémérocalles, pour ne nommer que ceux-là, sont comestibles en totalité ou en partie.

Manger sa plate-bande, littéralement

Si votre plate-bande en façade est située dans un endroit qui reçoit une bonne dose de soleil quotidiennement, elle est toute indiquée pour recevoir quelques plantes potagères qui seront également très jolies. En effet, plusieurs plantes comestibles sont aussi très ornementales et permettent de faire de beaux mélanges de textures et de couleurs :

La bette à carde Rainbow, avec ses feuilles aux multiples couleurs : rouge, pourpre, jaune, orangé, etc.

La tomate cerise, qui se couvre de fleurs jaunes tôt en saison pour ensuite faire place  à une multitude de petits fruits ronds rouges, jaunes ou pourpres.

La laitue frisée qui, avec ses différents coloris du vert clair au rouge foncé, peut créer des mosaïques fort intéressantes.

La ciboulette, avec ses magnifiques fleurs mauves en forme de boules hérissées qui semblent déposées sur le feuillage vert bien dressé.

Les haricots grimpants qui, montés sur un treillis, peuvent servir de toile de fond pour votre plate-bande. Certaines variétés produisent pendant toute la saison.

Les piments, dont les plants compacts et denses produisent une multitude de fruits souvent de différentes couleurs sur une même plante.

D’autres utilisations pour les comestibles

Les possibilités pour les plantes comestibles hors potager ne s’arrêtent pas aux plates-bandes. On peut les ajouter à différents endroits de la cour pour mettre leur grande beauté en valeur et profiter pleinement de tous les nutriments qu’elles ont à offrir.

Plantez des framboisiers le long d’une clôture ou de la remise. En plus de cacher des endroits moins intéressants avec leurs belles cannes bien feuillues, vous pourrez vous délecter de leurs merveilleux fruits rouges sucrés-acidulés.

Utilisez les bleuets pour faire une haie. Les petits plants compacts de bleuets sont magnifiques à toutes les étapes de croissance. Ils se couvrent d’abord de fleurs, puis de délicieuses baies pour finalement passer à un feuillage orangé flamboyant en automne, un vrai délice pour l’œil et le ventre !

Cachez le dessous de la galerie avec des concombres ou des courgettes. En les faisant grimper sur un treillis ou sur des fils, vos plantes cacheront complètement ce que vous ne voulez pas voir. Saisissez quelques fleurs de courgette au passage : du bonheur pour les papilles !

Aménagement réalisé par Brisson Paysagiste

Créer des aménagements comestibles est tout simple. En plus de vous fournir en aliments sains, frais et locaux pendant toute la saison, ils ajouteront de la beauté, de la couleur et de la texture à différents endroits sur votre terrain. Pour développer un aménagement qui combine esthétisme et alimentation durable, communiquez sans tarder avec un paysagiste certifié Maître Paysagiste.

Inscris-toi à notre infolettre & reçois le lookbook 2024