La Pinière : la passion de l’excellence

L’entreprise Les Jardins de la Pinière a été fondée dans les années 90 par Luc Moquin. Amélie Charron et Francis Leroux rejoignent la compagnie en 2009 et quelques années plus tard, en 2016 le couple rachète l’entreprise. Depuis, l’équipe est passée de 4 employés à 25 et de nombreux services ont été intégrés. Si bien qu’aujourd’hui La Pinière |Paysagiste – Architecte (la nouvelle appellation) est un leader en projet très haut de gamme clés en main.

Amélie Charron et Francis Leroux, propriétaires

Pignon sur rue à Saint-Lambert

En 2021, l’équipe a inauguré de nouveaux bureaux à Saint-Lambert, en plein cœur du secteur desservi. Les clients peuvent entre autres y consulter des échantillons de couleur, composite, vinyle, pavé, galet, gravier ainsi que tous les catalogues des fournisseurs.

La Pinière a toujours été certifiée Maitre Paysagiste et ses copropriétaires actuels ont toujours travaillé pour des entreprises ayant cette certification. Ils connaissent bien le sceau de qualité que ça représente. Pour Francis c’est : « une garantie que l’entreprise est en bonne santé financière, toujours en mode solution et que les problèmes seront réglés. Ça certifie que le service client est au top niveau, année après année. »

Des bâtisseurs de souvenirs

L’équipe de La Pinière bâtit des souvenirs. Leur but est de créer des projets, des ambiances et des espaces ou leurs clients pourront se créer des souvenirs durables. Pour y arriver, ils respectent quelques valeurs clés. La créativité-agilité, la passion pour l’excellence et l’esprit d’équipe. Parlant d’équipe, ils sont tous expérimentés et formés en technique horticole ou en aménagement. C’est justement lors de leurs études à l’ITA il y a 16 ans que le couple de propriétaires s’est rencontré.

Véritable entrepreneur général haut de gamme

La Pinière se démarque par ses projets exceptionnels tout-en-un dans le secteur de Brossard et Saint-Lambert. La compagnie d’aménagement paysager est comme un entrepreneur général, car tous les corps de métiers y sont présents à l’interne. L’équipe coordonne aussi le travail des sous-traitants pisciniers, plombiers et poseurs d’asphalte afin que le chantier ne soit jamais arrêté.

L’entreprise a remporté plusieurs distinctions dans les dernières années. Elle a été lauréate du prix Quercus du Recrutement de l’année en 2017 et Maitre paysagiste de l’année en 2018. Elle a également reçu le prix HortiCompétences en 2020. À titre personnel, son président Francis Leroux a reçu le prix Coopérateur de l’année de Groupex en 2021.

Parmi les spécialités de La Pinière, notons l’intégration de structures comme un cabanon, un garage, une terrasse, une pergola, une pool house ou une cuisine d’été. L’entreprise possède une très grande capacité administrative qui lui permet de répondre efficacement aux besoins des employés, des clients et des chantiers. Et comme les projets sont supervisés par des gestionnaires compétents, l’équipe demeure proche de ses clients. D’ailleurs, l’intimité des clients est préservée, car les employés travaillent du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h et dans de très rares occasions, le samedi.

Des constructions durables

Chez La Pinière, on croit aux constructions durables. Leur philosophie : lorsque c’est bien fait, on n’y retouche pas avant 20 ans. Le cout environnemental est donc optimisé. De plus, avec une gestion responsable des matières résiduelles, l’entreprise réduit son empreinte énergétique. En fait, l’excellence est vraiment au cœur du processus, de la première rencontre en passant par les plans réalisés à l’interne jusqu’à l’exécution finale et la garantie.

En bref, La Pinière offre le juste milieu entre une grande capacité d’administration, de conception et d’exécution et un service à l’échelle humaine. Une recette couronnée de succès qui continue de propulser l’expansion de l’entreprise.