En 1980, Michel Martel, diplômé de la première cohorte en aménagement paysager de l’ITAQ fonde Michel Martel Paysagiste dans sa maison de Sainte-Julie. Avec ses 2 brouettes, sa pelle et son râteau il commence à réaliser des aménagements pour les gens du coin. En 1987, avec l’expansion de la demande, il s’installe dans des locaux commerciaux. Puis pour suivre le marché, il bâtit une bâtisse commerciale en 1994.
Son fils Yannick, aujourd’hui propriétaire, commence à travailler à 12-13 ans pour l’entreprise familiale sans jamais penser qu’il y ferait carrière. En 1992, alors qu’il est au Cégep, il travaille un été complet et décide d’en faire carrière. 25 ans après son père, il obtient son diplôme en aménagement paysager de l’ITAQ.
Des spécialistes en aménagements créatifs
Aujourd’hui, Martel Paysagiste emploie 40 employés, dont le fondateur qui continue de conseiller les clients. L’entreprise se concentre sur la conception et la réalisation d’aménagement paysager sur la Rive-Sud de Montréal, Sainte-Julie, Boucherville, Saint-Bruno, Longueuil et Saint-Lambert. L’équipe gère toujours une dizaine de chantiers en même temps et réalise plus de 100 projets par année. Ils peuvent compter sur 7 équipes de réalisation de 4 ouvriers et une équipe d’excavation.
Parmi leurs expertises, notons l’aménagement de tour de piscine creusée. Martel Paysagiste réalise entre 25-30 projets de ce genre par année. D’ailleurs, ils ont su innover dans l’aménagement de cour arrière en étant les premiers à réaliser des murets avec des mégas marches (gros blocs minces et très solides). L’équipe n’est jamais à court d’idées et ose innover et se réinventer.
C’est aussi vrai pour leur service après-vente car l’équipe n’hésite pas à réparer ses aménagements qui peuvent être endommagés par des intempéries. Toute l’équipe s’engage à faire vivre une expérience agréable, sans souci et pas compliquée. La clé, s’assurer que tout est bien fait, sans surprise et respecter l’échéancier sans compromettre la qualité.
Une qualité qui se voit
La qualité des réalisations de Martel Paysagiste a été mainte fois récompensée. L’entreprise a remporté plus de 35 prix au concours provincial de l’APPQ, dont le prestigieux prix Milan Havelin en 2002. Quant aux prix Quercus Maitre Paysagiste, Martel a remporté 3 fois le prix Maitre paysagiste de l’année, 5 fois la première position pour la qualité du service à la clientèle et 4 fois la deuxième position pour la qualité du service à la clientèle.
Certifié Maitre Paysagiste depuis 2002 et membre fondateur de la certification, Yannick Martel considère que c’est : « un symbole de qualité et de service après-vente. Ça donne confiance aux clients qui peuvent profiter d’une tranquillité d’esprit car ils savent que le projet sera bien réalisé. »
Des valeurs à la bonne place
Chez Martel Paysagiste la bonne humeur et le positivisme sont les premiers critères pour que clients et employés aient du plaisir. L’entreprise fait le maximum pour que ses employés soient bien et soudés. Entre autres, en organisant de nombreuses activités comme le food truck, le ski et le karting. On n’hésite pas non plus à partager les bons coups des employés. Tout le monde y est heureux. Et les clients aussi car le souci du travail bien fait et la transparence sont au cœur de leur pratique.
Ici, on aime brasser des idées en équipe. Chaque vendredi l’équipe des ventes se réunit pour partager des idées. Un babillard incite aussi les employés à afficher des concepts intéressants. Il y a même un boni à l’innovation si une idée est exploitée dans l’aménagement paysager d’un client.
Tout ça n’est surement pas étranger au fait que l’entreprise est passée d’un chiffre d’affaires de 100 000 $ il y a 43 ans à 6 millions aujourd’hui. Pour toute l’équipe de Martel Paysagiste, créer de beaux aménagements qui rendent les gens heureux, ça vaut de l’or.