Règles de base pour intégrer des sculptures au jardin

Vous voulez personnaliser votre jardin ? Y ajouter un je ne sais quoi qui fera toute la différence ? L’intégration d’une sculpture dans son aménagement paysager suffit à en rehausser l’allure et à transformer l’atmosphère qui s’en dégage.

Règles de base

Une sculpture constitue habituellement l’élément vedette d’un aménagement paysager. Afin de bien la mettre en valeur, il est donc préférable de l’installer dans une pelouse ou dans un massif de végétaux couvre-sol bas. On peut également épandre du gravier décoratif à sa base. Un arrière-plan végétal de couleur contrastante permet aussi de bien percevoir les œuvres. Par exemple, une sculpture de couleur foncée – en bronze par exemple – est plus visible si elle placée devant des arbustes au feuillage jaune doré.

En installant plusieurs sculptures sur le terrain de façade d’une résidence, l’effet de point d’intérêt est automatiquement éliminé et la confusion s’y installe. Il est donc préférable de se limiter à une seule œuvre à l’avant d’une maison. Par contre, dans une cour arrière, il est possible d’installer quelques sculptures à condition qu’elles soient distancées les unes des autres et qu’elles ne soient pas toutes visibles d’un même coup d’œil. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas surcharger le tout et de privilégier des sculptures dont le style et l’allure se marient bien avec les couleurs et les textures des végétaux et des matériaux qui composent votre jardin.

Les sculptures faites de matériaux récupérés et recyclés donnent beaucoup d’originalité et de charme aux jardins.

Sculptures végétales

Il est évidemment possible d’installer dans votre jardin des sculptures conventionnelles faites de pierre ou de métal. Il peut par ailleurs être intéressant d’y intégrer une œuvre sculpturale faite de branches de saule vivantes. Les tiges flexibles du saule, notamment celles de l’osier, sont très prisées pour la vannerie, un art qui permet la fabrication de divers objets usuels, dont du mobilier, des tapis, des paniers et divers autres récipients. Le saule est également utilisé pour la création de sculptures fort originales. Ces sculptures vivantes et permanentes sont habituellement faites de saule japonais ou de saule discolore, communément utilisées comme brise-vent ou comme coupe-son. Dans ce cas, le saule est plié et assemblé de façon à créer des structures ajourées qui rappellent parfois des objets usuels, comme du mobilier ou des petites maisons, stimulant l’imaginaire et le jeu.

Une sculpture végétale vivante, inspirée à la fois du land art et de la vannerie, installée dans un parc de Ville Mont-Royal, sur l’île de Montréal. Toutes en arceaux et en croisées, elle ne manque pas de rappeler l’architecture d’une cathédrale.

Land art

Le land art est une forme d’art sculptural utilisant divers matériaux fournis par la nature (bois, pierre, terre, etc.) qui est née aux États-Unis dans les années 1960. Une œuvre de land art est une composition d’éléments naturels parfois abstraite ou parfois symbolique.

Une sculpture végétale vivante, inspirée à la fois du land art et de la vannerie, installée dans un parc de Ville Mont-Royal, sur l’île de Montréal. Toutes en arceaux et en croisées, elle ne manque pas de rappeler l’architecture d’une cathédrale.

Le land art est à la portée de tous et peut être intégré facilement à la majorité des aménagements paysagers.

Le land art est une rencontre privilégiée entre un artiste et la nature. Toutefois, cette rencontre n’est pas réservée uniquement à une caste d’artistes privilégiée, puisque tout humain un peu créatif, habile de ses mains et sensible aux beautés de la nature peut la vivre. Cet art est également à la portée des enfants, qui éprouvent pour la plupart un vif plaisir à créer des sculptures à partir de bouts de branches, de cailloux et de terre.

Une œuvre de land art doit être réalisée en tout respect de la nature et doit être encadrée par quelques règles de protection de l’environnement de base :

  • Dans votre jardin, choisissez un espace sur lequel se trouvent des arbres, des végétaux, des pierres, etc.?À partir des éléments naturels que vous y trouverez, vous pourrez ensuite créer une sculpture. Si vous n’arrivez pas à trouver des matériaux naturels en quantité suffisante dans votre jardin, vous pouvez aussi vous en procurer dans un centre jardin ou en milieu naturel.
  • Pour exécuter votre oeuvre, vous pouvez utiliser divers outils, toutefois tous les matériaux que vous utiliserez devront être biodégradables.
  • Assurez-vous de ne pas détruire la nature en ramassant les divers matériaux ou en créant votre oeuvre. Votre intervention artistique se résume à créer une oeuvre à partir de l’oeuvre de la nature qui, de toute façon, reprendra ses droits par la suite.

Accessoires

Si l’idée de créer vos propres sculptures ou d’intégrer des œuvres de d’autres artistes à votre jardin vous effraie quelque peu, vous pouvez tout simplement vous retourner vers certains accessoires. Une jolie vasque plantée d’annuelles, une petite fontaine ou un simple banc sont autant d’éléments qui vous permettront de dynamiser votre jardin et de lui donner une touche distinctive. Comme dans le cas des sculptures, assurez-vous cependant de ne pas surcharger votre aménagement de ces accessoires et de choisir ceux dont les couleurs et les textures se marient bien à celles des végétaux et des matériaux qui constituent votre jardin.

Table et chaises végétalisés dans les Jardins de vos Rêves, situées à Saint-Ferdinand, dans la région des Bois-Francs.

Par Albert Mondor

Abonnez-vous à l'infolettre Maître Paysagiste et soyez à l'affût de nos articles!