Rénover un jardin sans tout refaire? Oui c’est possible!

Voilà déjà un petit moment que vous regardez une section de votre aménagement paysager et que vous vous dites que décidément vous ne l’aimez pas. Vous en avez discuté en couple, mais l’un de vous y voit un potager en contentant, alors que l’autre souhaite y aménager un espace foyer et détente.

Pas envie de gros travaux

Vous vous demandez surtout comment réaliser ces travaux sans démolir tout le reste de votre aménagement paysager que vous aimez. Vous le feriez bien vous-même, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous vous dites que si vous faites appel à un entrepreneur paysagiste, il ne voudra jamais venir faire « de si petits travaux ». Qu’il vous influencera pour tout refaire! Qu’avec sa machinerie, il va tout détruire et que finalement tout sera à recommencer.

Finalement, vous n’êtes toujours pas décidés entre le potager et le coin foyer.

Alors, que faire?

Des professionnels… à votre service

Comme dans la construction résidentielle, un entrepreneur paysagiste peut construire, mais aussi rénover. Les entrepreneurs en aménagement paysager, notamment les Maître Paysagiste, sont tout à fait compétents pour réaliser des travaux de rénovation.

Côté réalisation, ils ont l’expérience et les outils pour minimiser les impacts négatifs des travaux. Par exemple, ils arrachent et conservent des végétaux qui seront réutilisés dans le nouvel aménagement. Ils protègent le gazon à l’aide de feuilles de contreplaqué. Ils entourent certains espaces de clôture afin d’éviter que des plantes bandes soient piétinées par accident. Ils protègent aussi les arbres contre les coups potentiels.

Du côté planification, un Maître Paysagiste peut vous aider à définir votre projet. Votre espace peut être parfait pour un potager en contenant ou un coin foyer et détente. À moins que le potager soit mieux situé ailleurs. Ou encore que l’on puisse mixer potager et coin détente. Le professionnel de l’aménagement paysager est là pour vous guider, vous suggérer de nouvelles avenues, vous aider à réaliser vos projets. À réaliser votre rêve de nature.

Pourquoi je ne le ferais pas moi-même?

Après tout, vous vous dites que vous seriez capable de faire les rénovations. Pourquoi pas? Reste le problème de la planification. Il vous faut un « arbitre » pour trancher entre potager et coin détente. C’est donc une bonne idée de demander à un professionnel de vous préparer un plan (contre rémunération) que vous réaliserez vous-mêmes.

Si vous n’êtes pas un professionnel de l’aménagement paysager ou que vous n’avez pas l’expérience nécessaire, vous y gagnerez en efficacité et en résultats, car la planification est la partie la plus difficile.

Faire des économies

Confier la rénovation d’un espace spécifique dans un aménagement à un professionnel est souvent moins onéreux que de le faire, soit même. En effet, certains travaux demandent du matériel spécialisé et des compétences particulières. Par exemple, l’installation d’un patio en pavé nécessite une mini-excavatrice pour le creusage, des plaques vibrantes pour la compaction, etc. Pour que les travaux soient viables à long terme, il faut connaître les différentes étapes et les réaliser selon les règles de l’art.

De plus, la rénovation nécessite du matériel spécialisé (ex. : feuille de contreplaqué, tuteur, clôture) dont on ne se resservira peut-être jamais. Un coût important.

Rénover vous-même est donc un « pensez-y-bien! ».

Votre Maître paysagiste peut quant à lui vous aider à réaliser la rénovation « de vos rêves » en y apportant professionnalisme, durabilité et qualité de réalisation. Sans compter que vous bénéficiez de tous les avantages de retenir ses services.

 

Par Bertrand Dumont

Abonnez-vous à l'infolettre Maître Paysagiste et soyez à l'affût de nos articles!